L'hébergement web: définition et types d'hébergement.

L'hébergement Web est le service qui fournit aux internautes un système de stockage d'informations, d'images, de vidéos ou d'autres contenus accessibles via le Web. Il s'agit d'une analogie avec "l'hébergement à l'hôtel ou dans une chambre" où un certain espace est occupé. Dans ce cas, l'analogie de l'hébergement web fait référence à l'espace occupé par une page web, un site web, un système, un courrier électronique, un fichier, sur l'Internet ou, plus précisément, sur un serveur qui héberge normalement plusieurs applications ou pages web.

L'hébergement Web, bien qu'il ne soit pas nécessairement un service, est devenu une activité rentable pour les entreprises Internet du monde entier. L'hébergement est un espace sur un serveur qui est actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant un an, et où les informations de votre site web sont stockées. Il peut être défini comme "un lieu pour votre site web ou votre courrier électronique", bien que cette définition simplifie conceptuellement le fait que l'hébergement web est en fait un espace sur l'internet pour pratiquement tout type d'information, qu'il s'agisse de fichiers, de systèmes, de courrier électronique, de vidéo, etc.

Types d'hébergement web
  • L'hébergement partagé:  plusieurs sites web se partagent les ressources d’un seul serveur.
  • L’hébergement VPS: tous les sites d’un serveur sont dotés de la même mémoire et du même espace sur le disque dur du serveur.
  • L'hébergement dédié: serveur unique qui est l’hôte d’un site web unique.
  • L'hébergement nuagique: offre la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un même réseau.